FAQ

Foire aux questions

// L’IA depuis quand existe-t-elle?

Le terme intelligence artificielle remonte à plus de 60 ans, à la ‘Dartmouth Conference’ en 1956. Mais ce n’est que les dix dernières années que le potentiel industriel de l’IA a été reconnu. La raison principale est que jamais autant de données, de capacité informatique, et d’algorithmes (sou¬vent open source) ont été disponibles.

// Qu’est-ce que l’IA?

Selon la Commission européenne : “L’IA désigne les sys¬tèmes qui font preuve d’un comportement intelligent en analysant leur environnement et en prenant des mesures – avec un certain degré d’autonomie – pour atteindre des objectifs spécifiques. Les systèmes dotés d’IA peuvent être purement logiciels, agissant dans le monde virtuel (assistants vocaux, logiciels d’analyse d’images, moteurs de recherche ou systèmes de reconnaissance vocale et faciale, par exemple) mais l’IA peut aussi être intégrée dans des dispositifs matériels (robots évolués, voitures autonomes, drones ou applications de l’internet des objets, par exemple). ”

// L’IA, que fait-elle?

Cela dépend de l’input utilisé et des résultats souhaités. Les données qui sont utilisées peuvent être très variées. Allant d’une image, un clip audio ou un achat avec une carte de crédit. Les résultats dépendent de la question qui est posée. Qu’est-ce qu’on a dit exactement dans le clip audio ? L’achat est frauduleux ? Combien d’éléphants figurent sur cette image ? Cependant, les applications IA actuelles ne fonctionnent que dans des domaines séparés clairement définis et ne sont pas aptes à l’intelligence humaine générale ou au bon sens. Un robot d’échecs n’est pas en mesure de réaliser une reconnaissance faciale, un algorithme qui détecte la fraude dans les opérations de cartes de crédit n’est pas capable de gagner une partie d’échecs. Et pourtant, souvent, des règles similaires de conception sont utilisées pour développer les deux systèmes.

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